Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Résidences secondaires : les prix région par région
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/01/2020 à 17:15

Résidences secondaires : les prix région par région

Résidences secondaires : les prix région par région

Acquérir une maison secondaire à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer est un rêve partagé par de nombreux Français. Mais une telle acquisition coûte cher, en particulier dans les régions les plus prisées. Boostée par l'arrivée de la LGV, l'Aquitaine est devenue la seconde région la plus chère, devant la région Paca, mais derrière l'Île-de-France.

Aujourd'hui, 13% des Français ont la chance de posséder une résidence secondaire, selon les chiffres du réseau Century 21 . Et le marché se porte bien, notamment sur la côte Atlantique. La région Aquitaine vient tout juste de détrôner la région Paca au classement des régions les plus chères pour l'achat d'une résidence secondaire, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger . Elle se classe deuxième, juste derrière l'Île-de-France.

À l'Ouest, « l'effet LGV » tire les prix vers le haut

Désormais, il faut compter en moyenne 322 600 euros pour acquérir un pied-à-terre sur la côte Atlantique. Cela représente une hausse de 6,4% sur un an. Cet engouement s'explique en partie par la mise en place de la Ligne à grande vitesse entre les villes de la côte atlantique, comme Bordeaux, et les autres régions françaises.

Dans le sud-est, la région Paca est en perte de vitesse. Le prix moyen des résidences secondaires s'y établit désormais à 317 300 euros, en baisse de 1,7 point sur un an.

La Lorraine, région la moins chère

C'est autour de Paris que les prix des résidences secondaires sont les plus élevés : 351 600 euros en moyenne. Un prix qui reflète la dure réalité du marché immobilier francilien, toujours au plus haut (plus de 10 000 euros du m²).

A l'autre bout de l'échelle, la Lorraine est la région la moins chère, avec un tarif moyen de 118 600 euros. Au final, le prix moyen d'une résidence secondaire neuve ou ancienne, toutes régions confondues, s'élève aujourd'hui à 248 200 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite